LES BOITIERS AUTONOMES DE PILOTAGE BOITE AUTO USA : pour changement (Swap) ou compétition .
Sur les boites auto anciennes purement hydrauliques il n'y a pas de boitier ( juste vérifier si elle monte et que le raccordement des commandes est possible : modifications mécaniques ). Mais si on veut mettre une boite auto moderne ( plus de rapports de vitesse et/ou overdrive, pilotage électronique / électrique ) dans un véhicule ancien non prévu d'origine, ou pour la compétition, il faut en plus piloter la boite avec un boitier de seconde monte autonome ( Stand alone ). Les boites modernes passent les vitesses grace à des électrovannes commandées d'origine par un boitier ( soit indépendant, soit directement depuis le boitier d'injection moteur ) .
1-AVANT TOUT : EST-CE NECESSAIRE et EST-CE QUE LA BOITE MONTE ?
EST-CE NECESSAIRE ?

NON si anciennes, historiquement les boites automatiques américaines sont à commandes hydrauliques internes sans boitiers ( voir boite auto généralités ) . Des distributeurs commandés par pression interne passent les vitesses. A la base pour les piloter il ne faut : qu'un sélectionneur de rapport par câble ( P, R, N , D ) + une commande de rétrogradage kick-down ( par câble, tringlerie ou dépression ) . PARFOIS , si boite plus récente à verrouillage de convertisseur électrique (TCC : Torq Converter Clutch ) : une électrovanne verrouille le convertisseur pour faire overdrive ( telle que les TH700R4 chez GM ) . Sur ces derniéres il y a encore moyen de faire le verrouillage avec des interrupteurs classiques ( capteur de dépression moteur, pression huile interne 4éme vitesse, capteur de non freinage,... ) car le reste de la boite reste purement hydraulique par distributeurs.

TOUJOURS sur les modernes toute électrique/électronique utilisant des électrovannes il faudra obligatoirement un boitier de commande, avec faisceau et capteurs spécifiques.
EST-CE QUE LA BOITE MONTE ?

Avant de prévoir un pilotage de boite moderne il faut déjà voir si elle monte sur le véhicule . A partir de la marque de la voiture et du moteur il faut vérifier ses dimensions voir Boite auto USA dimensions et plus précisément Boite par boite, la cloche ( bell-housing) , la fixation du convertisseur sur le volant ( flywhell ) , l'emplacement du support de boite ( mounting) , du type d'arbre de sortie ( output shaft et yoke ) , l'encombrement sous plancher, l'emplacement des lignes de refroidissement ( cooling lines), etc... Peut nécessiter une nouvelle traverse, un changement de flywhell, un raccourcissement de l' arbre de transmission avec changement d'embout ( Yoke : diamétre , nombre de rainure), un réglage des angles moteur-boite-pont, ... Peut vite coûter cher.

2-BOITIERS DE PILOTAGE DE SECONDE MONTE POUR BOITE MODERNES .
Sur un véhicule d'origine le boitier qui pilote la boite est câblé dans le faisceau de base du véhicule. On peut difficilement adapter un boitier d'origine sur un autre véhicule plus ancien ou d'une autre marque . Pour contourner le probléme il éxiste des boitiers autonomes de seconde monte. Prévus soit pour une seule boite ( les moins cher dans les 300 dollars) , soit pour une génération comme l'évolution d'un modéle telle que Th700R4 vers 4L60E puis 4L80E ( dans les 7 à 800 dollars ) , soit générique car couvrant un maximum de transmission quelle que soit la marque du véhicule ( + de 1 000 dollars ) , peuvent piloter à partir de palettes, faire des passages de vitesses plus ou moins rapide et fermes, changer les seuils de passage, etc... .

Ils nécessitent de récupérer les infos de base moteur, les actions du conducteur et le statut du véhicule: capteur de régime du moteur ( Tach in ) , capteur d'ouverture de papillon des gazs ( TPS Throttle Position Sensor ) pour savoir si accélération ou pas, de la pédale de frein ( Brake pedal sensor ) pour freinage ou pas, de la vitesse du véhicule ( VSS Vehicule Speed Sensor ) , voir de la vitesse d'arbre de transmission ( SSS : Shaft Speed Sensor ) , etc... Pour aller chercher ces infos il y aura un faisceau spécifique ( souvent en option), d'éventuels capteurs à rajouter et des réglages à apporter . Sachant que sur les derniéres générations elles dialoguent sur un bus de données codées ( Can-bus) .

UN EXEMPLE DE BOITIER DEDIER A UNE SEULE BOITE :
DES EXEMPLES DE BOITIERS DEDIER A UNE GENERATION DE BOITE :
NOTICE B&M
NOTICE TORC NOTICE EZ-TU
DES EXEMPLES DE BOITIERS QUASI GENERIQUES :
NOTICE ATOMIC
NOTICE QUICK4

  

RETOUR PAGE D'ACCUEUIL BIGTOYS ASSOCIATION